L’orientation

 

Dans cette approche, comme dans toute approche, le premier élément à comprendre est l’orientation.
Cherchons-nous à nous guérir, à nous améliorer ce qui sous-tend avoir des jugements concernant ce que nous devrions être, donc avoir des idées bien/mal. Cherchons-nous à atteindre l’éveil, à activer la Kundalini, à faire silence, à imposer la paix dans notre mental et notre corps, à nous asseoir en méditation afin de « maîtriser » nos émotions et nos pensées, maîtrise qui n’est que contrôle. Dans d’autres termes, cherchons-nous à progresser, auquel cas l’orientation de base est une démarche dite « progressive » où l’ego cherche à s’améliorer et espère atteindre l’éveil, et à l’image du serpent qui se mort la queue, sans issue possible, cherchant encore et encore une nouvelle image à laquelle s’identifier afin d’oublier sa peur de l’inconnu. L’ego ne pouvant aller au-delà de lui-même, reste agglutiné à l’identification.

Ou, sommes-nous dans un désir de nous connaître tel que nous sommes, sans chercher à nous changer, à nous améliorer ? Sommes-nous dans un désir de connaître toutes ces idées et croyances qui nous font voir le monde selon chacune, un certain point de vue? Désirons-nous approcher cette écoute, être témoin de ce qui se vit sans intention de modifier ce qui se vit mais en voyant notre tendance à vouloir le modifier ayant des idées sur ce qui devrait être et voyant notre prétention à croire savoir ce qui devrait être?
L’Advaïta, c’est être là, présent à soi-même, dans une écoute à la fois active par la présence et la conscience qu’elle suscite et cependant passive par la non-intentionnalité à laquelle elle nous invite.

suite / le désir de changer

retour au sommaire