L’orientation
Dans cette approche, comme dans toute approche,
le premier élément à comprendre est l’orientation.
Cherchons-nous à nous guérir, à nous améliorer
ce qui sous-tend avoir des jugements concernant ce que nous devrions être,
donc avoir des idées bien/mal. Cherchons-nous à atteindre l’éveil,
à activer la Kundalini, à faire silence, à imposer la
paix dans notre mental et notre corps, à nous asseoir en méditation
afin de « maîtriser » nos émotions et nos
pensées, maîtrise qui n’est que contrôle. Dans d’autres
termes, cherchons-nous à progresser, auquel cas l’orientation
de base est une démarche dite « progressive »
où l’ego cherche à s’améliorer et espère
atteindre l’éveil, et à l’image du serpent qui se
mort la queue, sans issue possible, cherchant encore et encore une nouvelle
image à laquelle s’identifier afin d’oublier sa peur de
l’inconnu. L’ego ne pouvant aller au-delà de lui-même,
reste agglutiné à l’identification.
Ou, sommes-nous dans un désir de nous
connaître tel que nous sommes, sans chercher à nous changer,
à nous améliorer ? Sommes-nous dans un désir de
connaître toutes ces idées et croyances qui nous font voir le
monde selon chacune, un certain point de vue? Désirons-nous approcher
cette écoute, être témoin de ce qui se vit sans intention
de modifier ce qui se vit mais en voyant notre tendance à vouloir le
modifier ayant des idées sur ce qui devrait être et voyant notre
prétention à croire savoir ce qui devrait être?
L’Advaïta, c’est être là, présent à
soi-même, dans une écoute à la fois active par la présence
et la conscience qu’elle suscite et cependant passive par la non-intentionnalité
à laquelle elle nous invite.